5 Questions pour ta santé

Un traitement contre le VIH peut être quelque chose de très personnel. Cherche des professionnel·le·s de santé qui comprennent ta réalité de vie, qui sont sensibilisé·e·s aux questions trans et en qui tu as confiance. Réfléchis à l’avance à ce qui est important pour toi et à ce que tu souhaites qu’ils ou elles sachent à ton sujet. Pose directement les questions que tu te demandes et demande du soutien à des ami·e·s si tu te sens en insécurité. Ces cinq questions peuvent t’aider à t’informer de manière ciblée auprès des professionnel·le·s de santé et à défendre tes besoins.

Existe-t-il plusieurs possibilités?

Ton traitement doit être efficace, sûr et bien toléré. Il existe différents médicaments et formes de traitement contre le VIH. Souvent, il est possible de choisir entre plusieurs options efficaces. Avec le ou la professionnel·le de santé qui te suit, tu peux choisir le traitement qui correspond le mieux à tes besoins. 

Quels sont les advantages et les inconvénients? 

Chaque traitement présente des avantages (par ex. une bonne suppression de la charge virale, une prise simple) et des inconvénients possibles (par ex. des effets secondaires ou des interactions médicamenteuses). Ceux-ci peuvent varier d’une personne à l’autre. Il est important que tu sois informé·e des effets secondaires possibles. 
Si tu suis un traitement hormonal, demande si les médicaments contre le VIH peuvent avoir une influence sur ton taux hormonal. 

Quelle est la probabilité qu’ils surviennent? 

De nombreux traitements modernes contre le VIH sont très bien tolérés. Les effets secondaires graves sont rares. Des effets secondaires légers peuvent survenir, mais disparaissent souvent après peu de temps. Le ou la professionnel·le de santé peut t’expliquer la probabilité de certains effets secondaires. Cela t’aide à prendre une décision éclairée. 

Comment réduire les effets indésirables ?

Ton mode de vie et ta prise en charge de ta santé peuvent contribuer activement à réduire les effets secondaires. Informe-toi sur les mesures préventives possibles et discute-en avec le ou la professionnel·le de santé qui te suit. 

A quelle fréquence les examen de suivi sont-ils nécessaires? 

Selon le type de traitement et ton état de santé général, les examens de suivi peuvent être nécessaires plus ou moins souvent. Discute des intervalles recommandés avec le ou la professionnel·le de santé et prends les rendez-vous suffisamment tôt.