Assurance-invalidité

Toute personne que menace une incapacité de travail pour cause de maladie ou qui souffre d’une incapacité de travail totale ou partielle a droit à des prestations de l’assurance-invalidité (AI).

Je suis inapte au travail pour raisons de santé, et ce depuis un certain temps. Dois-je m’annoncer à l’assurance-invalidité ?

Toute personne se trouvant dans l’impossibilité de travailler pendant une durée de plus de 30 jours peut solliciter une intervention précoce auprès de l’assurance-invalidité. Cette annonce peut cependant aussi émaner d’un tiers, qu’il s’agisse du médecin, de l’employeur ou de l’assurance d’indemnités journalières, y compris contre la volonté de la personne concernée.

Vous trouvez de plus amples informations sur : www.avs-ai.ch

Je reçois une rente Ai depuis de nombreuses années. Cette rente va être supprimée/réduite. Que puis-je faire ?

Dans un premier temps, l’office AI compétent annonce la suppression ou la réduction d’une rente AI au moyen d’un préavis. Une objection à ce préavis peut être envoyée à l’office AI dans les 30 jours. Cette objection permet d’expliquer à l’office AI pourquoi il convient de renoncer à réduire ou à supprimer la rente. Il est utile de joindre à cet égard un rapport médical récent. L’office AI va alors réexaminer la situation, faire le cas échéant d’autres investigations et vous fera parvenir ensuite sa décision. Celle-ci peut faire l’objet d’un recours dans les 30 jours auprès du Tribunal des assurances sociales compétent.

Il n’est pas obligatoire d’avoir un représentant légal, mais cela s’avère utile. La consultation juridique de l’Aide Suisse contre le Sida se charge gratuitement de la représentation en justice pour autant que la cause ne lui paraisse pas vouée à l’échec et qu’il y ait un lien avec le VIH. Veuillez prendre contact avec la consultation juridique dès la réception du préavis afin qu’il reste suffisamment de temps pour les mises au point nécessaires.

Informations détaillées et lettres-types au chapitre « Assurance-invalidité » du guide juridique.