Assurance-vie

La plupart des personnes vivant avec le VIH ont, sous traitement antirétroviral, une espérance de vie quasi normale. Une exclusion générale de l’assurance-vie appliquée à toutes les personnes vivant avec le ViH ne se justifie donc plus.

J’aimerais conclure une assurance-vie en raison de mon activité indépendante. Puis-je le faire malgré ma séropositivité ?

Une demande d’assurance-vie émanant d’une personne vivant avec le VIH est refusée catégoriquement dans la plupart des cas, bien que l’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH soit comparable à celle de tout un chacun grâce aux médicaments antirétroviraux. Par conséquent, les exclure en bloc de l’assurance-vie ne se justifie plus, comme en témoignent des études, et notamment celle de Swiss Re. Certains assureurs ont franchi le pas et permettent de conclure une assurance-vie lorsque, de leur point de vue, l’état de santé de la personne est favorable (moment de l’infection, taux de CD4, charge virale, pas de co-infection à l’hépatite C, etc.).

Si vous souhaitez conclure une assurance-vie, n’hésitez pas à vous adresser à la consultation juridique de l’Aide Suisse contre le Sida.