En 2025, l’Aide Suisse contre le Sida célébrera ses 40 ans.
Le VIH/sida a transformé l’histoire du monde et de la Suisse. Des milliers de personnes sont décédées du sida en Suisse, et de nombreuses vies sont encore aujourd’hui touchées par le VIH. Depuis 40 ans, l’Aide Suisse contre le Sida s’engage dans une vision humanitaire, les soins et la lutte pour l’égalité des chances dans le domaine de lasanté et l’autodétermination pour la sexualité – en particulier pour les personnes à qui ces droits sont encore refusés aujourd’hui. L’objectif fixé par le Conseil fédéral d’éradiquer les nouvelles infections par le VIH d’ici 2030 est ambitieux.
Fête des 40 ans de l’ASS le vendredi 13 juin 2025 au Musée national suisse de Zurich
Le 13 juin 2025, l’Aide Suisse contre le Sida a célébré ses 40 ans d’existence avec une journée d’étude interdisciplinaire et une fête anniversaire au Musée national suisse à Zurich. Environ 750 invités issus de la politique, de la culture, de la science et des communautés ont participé, dont le conseiller fédéral Beat Jans, la directrice de l’OFSP Anne Lévy, les représentants religieux Rita Famos et Joseph Maria Bonnemain ainsi que les politiciennes Jacqueline Fehr et Marieke Kruit. La fête comprenait des discours, de la musique, des performances et le traditionnel rituel du Quilt comme moment de recueillement.
Pour la présidente Paola Riva Gapany, cette journée a été l’occasion de prendre du recul : « Avant, je pensais que si un jour on n’avait plus besoin de nous, ce serait parce que nous aurions bien fait notre travail. Mais aujourd’hui, je sais que la santé sexuelle sera toujours un sujet », explique Paola Riva Gapany, présidente de l’Aide Suisse contre le Sida. « Le VIH est toujours un sujet central, mais entretemps, nous avons élargi nos thématiques, poursuivi notre développement et notre action. »



