Le traitement du VIH
La thérapie VIH permet de préserver son état de santé et de maintenir sa qualité de vie, c’est pourquoi il est important de la débuter à temps. De plus, une thérapie efficace empêche la transmission du VIH à sa ou son partenaire sexuel.
Il existe actuellement plus de vingt médicaments utilisés pour le traitement d’une infection par le VIH. Seule la combinaison de plusieurs préparations anti-VIH s’avère efficace, car le VIH développe rapidement des résistances. Pour cette raison, on parle de «traitement combiné» anti-VIH. Un traitement anti-VIH dure en général toute la vie.
Avantages du traitement
- Vous préservez votre santé ; votre qualité de vie et votre espérance de vie sont nettement améliorées.
- Sous traitement efficace, vous ne pouvez plus transmettre le VIH lors de rapports sexuels non protégés.
- Vous pouvez procréer et accoucher de manière tout à fait naturelle.
Même si les médicaments anti-VIH disponibles aujourd’hui permettent de stopper de manière efficace la multiplication des virus dans les cellules du système immunitaire, ils ne parviennent pas à chasser complètement le VIH hors de l’organisme.
Effets secondaires d’une thérapie anti-VIH
Comme tous les médicaments, les médicaments anti-VIH peuvent avoir des effets secondaires tels que: nausée, diarrhée ou troubles du sommeil. La plupart du temps, les effets secondaires apparaissent durant les premières semaines de traitement et s’atténuent relativement vite. Parfois, un médicament peut être remplacé par un autre mieux toléré. Pour ce faire, il est utile de signaler les effets secondaires à son médecin.
Médecine alternative
Si la médecine alternative ne peut pas empêcher la multiplication du VIH, elle parvient parfois à améliorer la qualité de vie et à réduire les effets secondaires d’une thérapie anti-VIH. Prudence toutefois avec certaines plantes médicinales tel le millepertuis qui provoque des interactions avec les médicaments anti-VIH. Il faut absolument consulter son médecin traitant avant de prendre des préparations provenant de la médecine alternative.
Interactions
Les interactions entre les médicaments d’un traitement anti-VIH et d’autres médicaments, des drogues ou des extraits de plantes entre autres sont relativement fréquentes. On peut alors observer une réduction de l’efficacité des médicaments anti-VIH ainsi que des autres principes actifs concernés, voire constater des effets indésirables. Pour cette raison, il est conseillé d’informer son médecin de toute prise de substances médicamenteuses, d’extraits de plantes et de drogues illégales également.
Suivi médical
Le suivi médical joue un rôle primordial pour le succès d’une thérapie anti-VIH. Les médicaments anti-VIH doivent être pris selon les indications du médecin traitant de manière conséquente et tout au long de la vie. Un suivi médical négligé réduit l’efficacité de la thérapie avec pour conséquence la formation de résistances aux médicaments anti-VIH.
Toujours prendre ses médicaments selon les prescriptions relève presque de l’impossible, parfois à cause des circonstances, parfois à cause de l’oubli. Lorsqu’il devient vraiment trop difficile de suivre une thérapie à la lettre, il est indispensable d’en parler à son médecin traitant qui saura trouver de précieux conseils adaptés à la situation de chacun ou qui pourra même adapter la thérapie aux besoins et au quotidien de chacun.