Ménopause et VIH
Récemment, j’ai eu divers symptômes et je me demande si c’est les premiers signes d’une ménopause. Cependant, je suis incertaine de savoir si mes symptômes sont réellement liés à la ménopause, à mon infection par le VIH ou aux médicaments contre le VIH. La ménopause chez les femmes vivant avec le VIH se passe-t-elle de la même manière que chez les femmes ne vivant pas avec le VIH, ou y a-t-il des particularités auxquelles je devrais prêter attention ?
Dr. Anna Hachfeld et Dr. Susanna Weidlinger répondent :
Chez la plupart des femmes, certains symptômes de la ménopause commencent déjà durant la périménopause (encadré 1), c’est-à-dire la période où les menstruations sont encore présentes – un aspect que tant les patientes que les médecins devraient garder à l’esprit. Des études montrent que les femmes vivant avec le VIH arrivent généralement plus tôt à la ménopause et que leurs symptômes sont souvent plus forts et fréquents que chez les femmes séronégatives. Les symptômes de la ménopause sont très variés et diffus (→ encadré « Symptômes typiques de la ménopause »). C’est pourquoi il peut parfois être difficile de les classer correctement. Cela peut entraîner des inquiétudes et perturber la prise des médicaments. Le traitement approprié des symptômes de la ménopause est important pour améliorer la qualité de vie des femmes concernées. Un traitement hormonal de substitution réduit également le risque accru d’ostéoporose, de maladies cardiovasculaires et de dépressions lié à l’infection par le VIH – en particulier chez les femmes dont la ménopause survient avant l’âge de 45 ans. Comme de nombreux médecins traitant le VIH ont peu d’expérience dans le traitement des symptômes de la ménopause et que beaucoup de gynécologues ne sont pas familiers avec le VIH, il est important d’aborder activement ce sujet. L’échange d’expériences entre femmes concernées est également utile. Des réseaux comme le Sophia Forum ou Positive Frauen Schweiz offrent soutien et informations.
Définitios:
Ménopause :
La ménopause est la dernière menstruation naturelle dans la vie d’une femme. Elle survient généralement après 45 ans, en moyenne à 52 ans. L’absence de menstruation avant 45 ans constitue une situation pathologique et doit être clarifiée et traitée médicalement.
Périménopause :
La périménopause est la phase de transition entre la période fertile (avec menstruations régulières) et la ménopause (absence définitive de menstruations). Elle survient généralement entre 40 et 50 ans et dure en moyenne 5 à 10 ans, avec une durée variable d’une femme à l’autre. Pendant cette période, souvent appelée "les années de la ménopause", des changements hormonaux importants se produisent : au début, l’activité ovarienne varie, entraînant des fluctuations marquées des deux hormones sexuelles, l’oestrogène et la progestérone, et des cycles irréguliers. Plus tard, la fonction ovarienne diminue progressivement jusqu’à ce qu’elle s’arrête complètement.
Postménopause :
La période après la ménopause, donc après l’arrêt complet de l’activité ovarienne, est appelée postménopause. À ce stade, il y a une absence totale des hormones sexuelles, oestrogène et progestérone.
Insuffisance ovarienne prématurée (IOP) :
L’IOP signifie que les ovaires d’une femme perdent leur fonction avant l’âge de 40 ans. Cela entraîne des menstruations irrégulières ou absentes et une carence en hormones sexuelles. Cette situation doit absolument être clarifiée et traitée, car une carence hormonale non traitée à un âge aussi précoce présente des risques pour la santé.
Ménopause précoce :
On parle de ménopause précoce lorsque la ménopause survient avant l’âge de 45 ans. Cette situation doit absolument être clarifiée et traitée, car une carence hormonale non traitée à un âge aussi précoce présente des risques pour la santé.
Symptômes typiques de la ménopause
• Bouffées de chaleur et sueurs
• Troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils fréquents, réveil trop tôt
• Palpitations, accélération du rythme cardiaque, irrégularités cardiaques, oppressions thoraciques
• Humeur dépressive : découragement, tristesse, pleurs, manque d’énergie, sautes d’humeur
• Irritabilité : nervosité, tension intérieure, agressivité
• Anxiété : agitation intérieure, panique
• Fatigue physique et mentale : diminution des performances générales, troubles de la mémoire, difficultés de concentration, troubles du langage, oublis
• Troubles sexuels : changements du désir sexuel, de l’activité sexuelle et de la satisfaction
• Troubles urinaires : douleurs en urinant, envie fréquente d’uriner, incontinence
• Sécheresse vaginale : sensation de sécheresse ou de brûlure, douleurs pendant les rapports sexuels
• Douleurs articulaires et musculaires : douleurs semblables à l’arthrite
• Maux de tête
• Peau plus sèche, cheveux plus fins et clairsemés

Anna Hachfeld
Cabinet médical am Ahornweg et hôpital Insel de Berne
Anna Hachfeld travaille comme infectiologue et est impliquée dans l’enseignement et la recherche sur le VIH et les infections sexuellement transmissibles à l’hôpital Insel de Berne. Elle s’engage notamment pour une meilleure prise en compte des aspects féminins dans les soins et la recherche sur le VIH.

Dr. Susanna Weidlinger
Dr. Susanna Weidlinger est médecin-cheffe à la clinique universitaire de gynécologie endocrinologique et de médecine
de la reproduction à l’hôpital universitaire Insel à Berne, ainsi que présidente de la Société suisse d’endocrinologie gynécologique, de contraception et de ménopause. Elle est experte sur les questions hormonales, en particulier dans le domaine des hormones sexuelles, de l’infertilité et de la médecine transgenre. Avec son approche fondée sur des évidences, elle milite pour l’amélioration des soins de santé des femmes et des personnes à différents stades de la vie.