Nouveau diagnostic de VIH – que faire?
Vous avez récemment appris que vous avez contracté le VIH? Ce diagnostic provoque d’abord un état de choc chez de nombreuses personnes. Toutefois, grâce aux médicaments, le VIH fait aujourd’hui partie des infections chroniques qui se traitent bien.
L’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH sous thérapie antirétrovirale est comparable à l’espérance de vie des personnes ne pas vivant avec le VIH. Certes, l’infection au VIH n’est pas encore une maladie guérissable, mais il est aujourd’hui possible de vivre correctement et longtemps avec ce virus.
Les conseils suivants ont fait leurs preuves:
· Prendre le temps de digérer le diagnostic
· Rechercher un·x·e spécialiste VIH auprès duquel/de laquelle on se sent entre de bonnes mains · S’informer correctement sur la maladie, par exemple sur www.positive-life.ch ou www.aids.ch
· Se préparer aux entretiens avec le/la professionel·x·le de santé et noter des questions
· Obtenir du soutien auprès de personnes de confiance et demander une aide psychologique en cas de besoin
·
Si besoin est, se faire conseiller concernant ses droits et ses
assurances auprès du Conseil juridique de l’Aide Suisse contre le Sida ou auprès
d’un organisme spécialisé régional
· Se faire du bien et prendre soin de sa santé
Le diagnostic de séropositivité ne signifie pas que vous souffrez du sida ou que vous en tomberez forcément malade. Il signifie que vous devez prendre des mesures pour protéger votre santé et celle de votre partenaire. Vous trouverez ici des informations sur la manière de parler du diagnostic du VIH avec d’autres personnes.
Le diagnostic de séropositivité n’est fiable qu’après un test de confirmation du VIH réalisé avec un deuxième échantillon de sang. VIH est l’abréviation de Virus de l’immunodéficience humaine. Ce virus porte ce nom parce qu’il agresse et affaiblit le système immunitaire humain. En l’absence de traitement, le virus se propage librement dans l’organisme et détruit le système immunitaire à tel point qu’il ne peut plus se défendre de manière efficace contre les agents pathogènes. Cela conduit finalement au sida, voire à la mort dans certaines circonstances. Les traitements VIH disponibles aujourd’hui permettent d’éviter cela efficacement en tenant le virus en échec. Certes, le VIH ne peut pas encore être guéri, mais grâce aux bons médicaments, il est possible d’obtenir les résultats suivants:
Le système immunitaire se rétablit rapidement, votre santé s’en trouve protégée.
Le sida ne se déclare pas.
Les personnes vivant avec le VIH peuvent mener une vie épanouie.