Relation et sexualité
Le diagnostic de séropositivité ne signifie pas qu’il faille renoncer aux relations affectives et sexuelles. Apprenez ici comment vous pouvez protéger votre partenaire d’une infection par le VIH.
Règles du safer sex
Les règles du safer sex empêchent la transmission du VIH et offrent une bonne protection contre les autres infections sexuellement transmissibles (IST) :
- Pénétration vaginale ou anale avec préservatif.
- Le test du safer sex sur safersexcheck.lovelife.ch vous donne des recommandations individualisées concernant votre sexualité.
Le traitement protège du VIH
Les personnes vivant avec le VIH ne sont plus infectieuses si elles prennent leur traitement contre le VIH conformément à la prescription et que leur charge virale n’est plus détectable. Elles peuvent par conséquent avoir des rapports non protégés sans craindre de contaminer leur partenaire.
La protection contre une éventuelle transmission du VIH si l’une des personnes vit avec le VIH relève de la responsabilité commune des deux partenaires. Ils décident ensemble s’ils souhaitent se protéger du VIH au moyen de préservatifs ou du traitement efficace. Rappelons toutefois que les personnes vivant avec le VIH ayant des rapports non protégés sont toujours passibles de poursuites pénales en Suisse. Plus de détails à ce sujet Pénalisation.
Autres infections sexuellement transmissibles (IST)
Les médicaments contre le VIH ne protègent pas d’une autre infection sexuellement transmissible. Les personnes vivant avec le VIH s’exposent à des risques particuliers en relation avec les IST :
- Les IST ont souvent des conséquences plus graves et sont aussi plus difficiles à traiter chez les personnes vivant avec le VIH.
- Les IST peuvent accroître le risque à la fois de contracter le VIH et de transmettre le VIH.
Plus d’infos sur la manière de se protéger des autres IST.
Drogues, sexe et VIH
Les drogues peuvent augmenter le plaisir sexuel, désinhiber et renforcer l’intensité du moment. Mais consommer des drogues peut aussi faire perdre le contrôle. Sous l’influence des drogues, il est alors plus difficile de se protéger soi-même et de protéger les autres du VIH.
La consommation de drogues engendre un risque supplémentaire pour la santé des personnes vivant avec le VIH. Les interactions entre les drogues et les médicaments contre le VIH font que leur prise simultanée peut avoir des effets négatifs, voire dangereux. Par conséquent, il est important que le médecin traitant soit informé de la consommation de drogues afin de prévenir des effets ou interactions indésirables.