La diminution de l’activité physique et la position assise prolongée sont associées à la stéatose hépatique chez les personnes vivant avec le VIH.

L’activité physique régule le stockage des graisses dans le foie et réduit le risque de stéatose hépatique, une maladie caractérisée par une accumulation de graisses dans le foie.

Cette étude a examiné le lien entre l’activité physique et la stéatose hépatique dans le cadre de l’Étude suisse de cohorte VIH. La stéatose hépatique a été mesurée à l’aide d’un Fibroscan, un outil permettant de déterminer le taux de graisse du foie, tandis que l’activité physique a été évaluée au moyen d’un questionnaire standardisé.

Différentes échelles de mesure de l’activité physique ont été analysées : le respect des recommandations de l’European Association for the Study of the Liver (EASL), le nombre d’équivalents métaboliques (MET) en tâches‑minutes par semaine ainsi que le temps moyen passé en position assise par jour. La moitié des participant·x·e·s à l’étude présentait une stéatose hépatique.

Les résultats ont montré que les personnes ne respectant pas les recommandations de l’EASL en matière d’activité physique présentaient un risque deux fois plus élevé de stéatose hépatique. Des résultats comparables ont également été observés avec d’autres mesures de l’activité physique, telles que le nombre d’équivalents métaboliques par semaine et le temps passé assis par jour. Ces associations sont demeurées significatives lorsque l’analyse a été restreinte aux participant·x·e·s présentant un indice de masse corporelle normal. Ces résultats soulignent l’importance de l’activité physique dans la prévention de la stéatose hépatique chez les personnes vivant avec le VIH, indépendamment du poids corporel.

Source
Riebensahm C. et al. Decreased physical activity and prolonged sitting time are associated with liver steatosis in people with HIV. Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes, 2024;44(1):169–179. doi:10.1097/QAI.0000000000003328. PMID: 37988659