VIH indétectable et non infectieux
Les personnes vivant avec le VIH ne sont plus infectieuses si elles suivent leur traitement antirétroviral conformément à la prescription et que leur charge virale n’est plus détectable. Elles peuvent donc avoir des rapports non protégés sans craindre de contaminer leur partenaire.
Savoir que les préservatifs protègent d’une infection par le VIH, voilà qui fait partie de la culture générale depuis longtemps. Mais depuis quelques années, on connaît une autre manière de se protéger : en prenant des médicaments contre le VIH. Leur effet protecteur était déjà connu dans le cas de la transmission du virus d’une mère à son enfant. Des études ont pu prouver qu’un traitement antirétroviral suivi à la lettre abaisse la quantité de virus dans l’organisme à tel point que le virus ne peut plus se transmettre lors des rapports sexuels. Comme l’ont constaté des experts suisses en 2008 : « Les personnes vivant avec le VIH ne souffrant d’aucune autre maladie sexuellement transmissible et suivant un traitement antirétroviral efficace ne transmettent pas le VIH par voie sexuelle ». Depuis, des études semblent indiquer qu’en présence d’un traitement antirétroviral efficace, d’autres IST n’ont pas d’influence sur le risque de transmission.
Trois conditions doivent être remplies pour ne plus être infectieux :
- Les médicaments contre le VIH sont pris régulièrement ;
- Les paramètres sanguins sont contrôlés régulièrement par le médecin ;
- Les virus ne sont plus détectables dans le sang.
Dans ces conditions, il est possible de renoncer au préservatif. Toutefois, les médicaments contre le VIH ne protègent pas des autres infections sexuellement transmissibles (IST).