Viellir avec le VIH

En Suisse, près de 20 000 personnes vivent avec le VIH (PvVIH) et près de 40 millions dans le monde. Depuis les années 2000, la médication pour les PvVIH s’est passablement améliorée. En Suisse l’espérance de vie des PvVIH est la même que la population générale.

Aujourd’hui, l’âge médian des personnes vivant avec le VIH en Suisse est de 54 ans et plus de la moitié d’entre elles ont entre 45 et 64 ans. Le nombre de personnes âgées vivant avec le VIH va continuer d’augmenter. Pourtant, les connaissances sur le VIH sont toujours insuffisantes, en particulier dans la prise en charge gériatrique (soit le suivi médical des personnes âgées), ce qui peut provoquer des traitements inappropriés et une stigmatisation inutile. Il est nécessaire que les professionnel·x·e·s reçoivent une formation afin de garantir une prise en charge sans discrimination.

Susanne, 55

Je vis avec le VIH depuis 33 ans et je n'en ai parlé que lorsqu'il le fallait vraiment. Toujours cette peur d'être rejeté. Avec le VIH, je suis une personne en bonne santé et complète, et je souhaite être traité de la même manière maintenant, même à mon âge.

Arturo, 69

« Arrivé à l'âge avancé avec le VIH, j'ai appris pendant 40 ans à rire, à pleurer et à accepter la vie. La médecine fait des progrès. Mais la société reste hypocrite. Les préjugés persistent. Aujourd'hui, des organisations comme la Fondation Sida Suisse nous accompagnent dans la vie. Une aventure magnifique ! »

Max, 78

« Apprendre à 54 ans que j'ai le VIH a été un choc ! Mais j'ai appris que les personnes vivant avec le VIH peuvent généralement compter sur de bons soins de santé préventifs. En période difficile, elles peuvent aussi bénéficier de soutien psychologique sans honte. »

Ce que vous pouvez faire :