Positive Life Advisory Board
Le Positive Life Advisory Board est le comité consultatif de l'Aids-Hilfe Suisse, qui participe à l'élaboration de campagnes, comme celle de la Journée mondiale de lutte contre le sida, ainsi qu'à la plateforme d'information « Positive Life ». Il apporte les perspectives des personnes vivant avec le VIH afin d'adapter les projets et contenus à leurs besoins spécifiques.

Notre Advisory Board :
- Membres : 18
- Régions linguistiques : 10 germanophones et 8 francophones
- Années de vie avec le VIH : Depuis 1986 - 2023
- Âge : Générations 1956 - 2001
- Objectif : Conseil à l'Aide Suisse contre le Sida
- Rencontres : 4 fois par an

Claudia
Claudia, originaire de Berne, est journaliste et reporter, écrivant principalement pour des magazines et des hebdomadaires. Elle se plonge passionnément dans les histoires des gens. En dehors de son bureau, elle adore voyager, explorer la nature et se donner des moments créatifs à travers la danse classique, la photographie et le dessin.
"Combien de personnes vivant avec le VIH osent se montrer ? Pourquoi pas plus ?"

Dominic
Dominic Hartmann, acteur de Zurich, s'engage à travers son projet « Queer&Sober » pour le bien-être psychologique des personnes queer. Il crée un espace de soutien pour celles et ceux qui souhaitent s'éloigner de l'alcool et remet en question la normalisation sociale de l'alcool, afin de sensibiliser aux défis psychologiques au sein de la communauté LGBTQ+.
« Tu n'es pas « malade ». Tu peux faire tout comme avant. Il te suffit de prendre un comprimé par jour en plus de tes fibres, tes compléments vitaminiques, tes pilules de collagène et tes gouttes de vitamine D. »

Ellen
Ellen Cart-Richter vit avec le VIH depuis 2017. Cette mère de trois enfants adultes, âgée de 55 ans, est infirmière en chef dans une grande institution. Elle s'engage en tant que mentor pour les personnes vivant avec le VIH à l'Hôpital universitaire de Lausanne.
« Je vis à nouveau depuis que je parle ouvertement de mon VIH. »


Ivo
Ivo est directeur général de la Digital Trial Platform (dTIP) à l'ETH Zurich et président de l'EUPATI Suisse. Vivant avec le VIH depuis 2016, ce Zurichois milite pour une plus grande implication des personnes concernées dans le développement des stratégies de traitement et la recherche.
"Je vis très bien avec le VIH - mais pas avec la stigmatisation."

Ivy
Ivy Monteiro est un·e artiste brésilien·ne, activiste politique et performeur·se, vivant en Suisse et engagée pour les droits des personnes vivant avec le VIH, des personnes queer et des personnes de couleur (PoC). Ivy utilise ses expériences du racisme et de la discrimination liée au VIH pour soutenir, connecter et autonomiser les autres.
« Parler ouvertement de mon statut VIH ? Non, cela ne me pose aucun problème. »

Janos
Janos est cinéaste et vit entre Bâle et Amsterdam. Avec le projet de film « Love Undetectable », il souhaite rendre visibles les expériences actuelles des personnes vivant avec le VIH et aborder les défis émotionnels et sociaux d'un diagnostic de VIH à l'ère de l'U=U.
"Nous avons besoin d'images modernes du VIH. En tant que cinéaste, je veux les apporter à l'écran."

Melanie
Melanie Öztürk, 31 ans, est née à Zurich et vit avec le VIH depuis sa naissance. Lorsque Melanie avait deux ans, sa mère est décédée du SIDA. Son enfance a également été marquée par de nombreuses hospitalisations liées au VIH. Aujourd'hui, elle est en parfaite santé, s'engage sur les réseaux sociaux contre la discrimination liée au VIH et a été l'une des figures de la campagne pour la Journée mondiale du SIDA 2024 de l'Aids-Hilfe Suisse.
"Je vis avec le VIH depuis ma naissance et je suis dans une relation heureuse pour la deuxième fois. Vivre avec le VIH, c'est une vie pleine de possibilités."

Renata
Renata vit dans le canton du Jura et vit avec le VIH depuis 38 ans.
"38 ans positifs et toujours là ! Une senior très positive..."

Sandrine
La Jurassienne Sandrine vit à Bienne et vit avec le VIH depuis 1986. Elle s'engage avec beaucoup de cœur en tant que conseillère par les pairs pour les personnes vivant avec le VIH et fait de la sensibilisation dans les écoles sur la vie avec le VIH.
"J'aime la vie, les promenades, le bon vin, les ami·e·s, la mer, me sentir aimé·e... tout comme toi !"

Stéphane
Stéphane est épicurien qui cherche à mener une vie pleine de joie et de paix intérieure. Il vit avec le VIH depuis 2016 et réside dans le canton de Neuchâtel.
"VIH + traitement = VIE"

Susanne
Susanne est aide-soignante dans le canton de Zurich. Après un passé mouvementé, cette passionnée de langues a retrouvé le bonheur et s'engage depuis 2025 au sein du Positive Life Advisory Board.
"J'en ai assez de me cacher."

Yannick
Yannick est un activiste du VIH de 23 ans originaire de la Romandie, qui a commencé à parler ouvertement de sa vie avec le VIH sur les réseaux sociaux après son diagnostic en juillet 2023. Aujourd'hui, il compte environ 60 000 abonnés sur TikTok, où il informe et inspire, afin de lutter contre la stigmatisation du VIH.
« Je veux que ce soit normal de parler du VIH et montrer aux gens qu'il n'y a pas de honte à en parler. »