Un jour dans la peau de Christoph Schreiber

Christoph Schreiber, 38 ans, a découvert vivre avec le VIH à l'âge de 19 ans. Après un long séjour à l'hôpital et la mise en place du bon traitement, le VIH n'a d'abord pas été un sujet de préoccupation, hormis les visites régulières chez le·la médecin. Suite à un déménagement en 2011, il a fait la connaissance de l'entraide VIH et s'engage depuis lors bénévolement et avec beaucoup de passion dans différents projets régionaux et nationaux allemands d'entraide VIH.

Où et quand commence votre journée ? Quelle ville, quel quartier ?

En semaine, ma journée commence généralement à 5 heures du matin, lorsque mon réveil sonne. À ce moment-là, le quartier Arc-en-ciel de Berlin-Schöneberg est encore très calme. Pourtant, sur le chemin du travail, on croise parfois encore les derniers fêtards qui sont sur le point de se coucher ou qui se dirigent vers le bar le plus proche. Ici, à Berlin, on trouve finalement des bars ou des clubs ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Que fais-tu en te levant ? Rituel du matin ? Petit-déjeuner préféré ?

En semaine, je ne prends jamais de petit-déjeuner à cette heure-là. Après m'être préparé pour le travail dans la salle de bain, je prends un café ou un thé, sur mon balcon s'il fait beau, et je pars ensuite en direction du métro.

Quel est ton métier ?

J'ai une formation d'employé administratif et je travaille dans l'administration d'une agence fédérale. C'est du moins le travail qui me permet de gagner ma vie. Mais je suis également actif depuis de nombreues années dans l'entraide VIH. J'ai notamment fondé en 2017 à Berlin l'association pro plus berlin e.V., dont je fais partie depuis le début en tant que membre du comité directeur de l'association. J'ai dirigé pendant quelques années le groupe de jeunes vivant avec le VIH de l'association berlinoise de lutte contre le sida et je m'engage dans le projet Buddy de l'association allemande de lutte contre le sida. 
Je m'engage également dans l'association positive e.V. et prépare avec des collègues les rencontres positives nationales qui ont lieu régulièrement à l'académie Waldschlösschen près de Göttingen. Je suis membre de l'association AktHIV.de e. V., où je suis également actif au sein du comité directeur.

Qu'est-ce qui te plaît dans ton travail ? Quels sont les défis que tu rencontres ?

Contrairement à mon travail principal dans une administration fédérale, qui est généralement assez monotone, le travail dans l'entraide est tout le contraire.

Comment passes-tu tes soirées ? Qu'est-ce que tu manges ? Quel est ton plat préféré ?

La plupart du temps, j'ai encore d'autres rendez-vous après le travail. Souvent, il s'agit d'une manifestation ou d'une réunion à laquelle on s'engage du côté de pro plus berlin e. V. ou des autres associations. Il peut s'agir de réunions comme celle du réseau Fast Track City, afin de participer à l'organisation du prochain sommet à la mairie rouge, ou de réunions en ligne concernant la prochaine rencontre positive nationale. La plupart du temps, je ne mange qu'un petit quelque chose au souper. Comme la cuisine ne fait pas partie de mes hobbies, je me contente généralement d'un petit plat ou d'un plat rapide au four.

As-tu un hobby ?

Je ne peux malheureusement pas m'adonner à mon hobby préféré, la plongée, après le travail. Je n'ai vraiment le temps que pendant les vacances. Mais alors je le fais avec passion – observer les tortues de mer et les poissons-chirurgiens lors de la plongée sur récif, explorer des bateaux perdus lors de la plongée sur épave ou simplement observer, lors d'une plongée en dérive, les endroits où le courant vous emporte et ce que la nature vous présente. Pour moi, c'est le nec plus ultra pour évacuer efficacement le stress.

Comment préféres-tu passer tes week-ends ? Comme l'entraide n'est chez moi "que" du bénévolat, il y a bien sûr toujours des rendez-vous le week-end. Que ce soit une manifestation d'une association amie, des manifestations que l'on organise nous-mêmes le week-end ou des réunions pour planifier des événements que l'on n'a pas le temps de faire en semaine. Mais ce que je préfère, c'est ne pas mettre de réveil le week-end, faire la grasse matinée et commencer la journée à un moment donné avec un café ou un thé sur mon balcon. Maintenant que les plantes recommencent à pousser et que les journées sont moins froides, mon balcon est le lieu idéal pour se détendre.

About

pro plus berlin e. V. est une association dont l'objectif est de réduire la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH dans la société.

Par le biais d'actions et d'informations destinées à l’ensemble de la société, nous voulons sortir le thème de la vie avec le VIH du contexte gay afin d'atteindre le plus possible tout le monde. Notre objectif est d'améliorer la situation des personnes vivant avec le VIH et de lutter contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH. Nous voulons adapter la perception sociale des personnes vivant avec le VIH et de leurs réalités de vie et abolir l'exclusion. Nous montrons les conditions de vie actuels des personnes vivant avec le VIH. Nous faisons partie de cette société – avec tous les droits et devoirs que cela implique. Nous ne sommes pas infectieux·euses.