Vivre avec le VIH est un fait, pas un problème.

A l'occasion de la Journée mondiale du sida, Mélanie, Yannick et Gleisson montrent comment ils vivent avec le VIH : sans compromis. Car ils le savent : Grâce à leur traitement VIH, le virus ne peut pas se transmettre.

Les personnes vivant avec le VIH sous traitement efficace ne peuvent pas transmettre le virus – même lors de rapports sexuels non protégés. Pourtant, les préjugés et l’ignorance continuent de peser sur beaucoup de personnes vivant avec le VIH. Le VIH est un fait, pas un problème. Le véritable problème est la discrimination que vivent les personnes séropositives, même en 2024.

Une enquête représentative montre que 56 % de la population suisse ignore que les personnes vivant avec le VIH, sous traitement efficace, ne peuvent pas transmettre le virus lors de rapports sexuels non protégés. Et 76 % des Suissesses et Suisses affirment ne pas vouloir entretenir de relation sexuelle avec une personne vivant avec le VIH. Choquant !

C'est pourquoi l'Aide Suisse contre le Sida, en collaboration avec Melanie, Yannick et Gleisson, appelle à remettre en question les idées reçues sur le VIH : ensemble, envoyons un message fort contre la stigmatisation – pour une vie pleine de possibilités !

C'est pourquoi Melanie, Yannick et Gleisson montrent : vivre avec le VIH est une vie pleine de possibilités !

Yannick, 23

Le globe-trotter Yannick vit avec le VIH depuis presque 2 ans : « Fêtes, plage, voyages et rendez-vous sexuels : tout est possible, sans soucis. Avec le VIH !

Voici les histoires de Yannick et une interview sur son engagement.

Melanie, 31

Fraîchement amoureuse : Melanie vit avec le VIH depuis 31 ans : « Je vis avec le VIH depuis ma naissance et je suis dans une relation heureuse pour la deuxième fois. Vivre avec le VIH est un fait, pas un problème.

Voici les histoires de Mélanie et une interview sur sa vie avec le VIH.

Gleisson, 32

Gleisson étudie la sociologie et vit avec le VIH depuis 9 ans : « Grâce au traitement, je peux me concentrer entièrement sur mes études. C'est tout !

Voici les histoires de Gleisson et un portrait de son engagement.

La Journée mondiale de lutte contre le Sida, qui a lieu chaque année le 1er décembre depuis plus de 30 ans, rend hommage aux personnes décédées des suites du VIH/SIDA et se veut un signe de solidarité avec les plus de 17 000 personnes vivant avec le VIH en Suisse. Pour en savoir plus sur les aspects médicaux, juridiques et sociaux du VIH, consultez la page de connaissances sur aids.ch.

Indétectable : Protection par traitement

Les médicaments contre le VIH entravent la multiplication du virus dans l’organisme d’une personne vivant avec le VIH. Au bout d’un certain temps de traitement efficace, le VIH n’est plus détectable dans le sang ou en quantité très réduite. On parle alors d’une «charge virale indétectable ou supprimée ». Si le virus est indétectable ou supprimé, il n’est pas non plus transmissible – il s’agit alors d’un statut I=I (Indétectable=Intransmissible).