Restez en contact avec nous !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Restez en contact avec nous !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Co-infections

Lorsque des personnes vivant avec le VIH contractent une autre maladie sexuellement transmissible, elles doivent souvent s’attendre à une évolution plus difficile de la maladie qui s’avère plus compliquée à traiter que chez les personnes séronégatives. Par ailleurs, en la présence d’une maladie sexuellement transmissible, le risque de transmission du VIH s’avère plus élevé.

Risque plus élevé de transmission du VIH

La plupart des maladies sexuellement transmissibles entraînent une inflammation des muqueuses génitales. Ces inflammations constituent des portes d’entrée et de sortie idéales pour le VIH. Lors d’un accès d’herpès génital, par exemple, le risque de transmission est jusqu’à 16 fois plus élevé, et lors de syphilis, le risque est multiplié par trois, voire par cinq. Pour cette raison, les personnes vivant avec le VIH sont nettement plus contagieuses lorsqu’elles souffrent aussi d’une autre maladie sexuellement transmissible. Inversement, les personnes infectées par le VIH sont plus sujettes à contracter une autre maladie sexuellement transmissible, car leur système immunitaire est affaibli.

Evolution généralement plus compliquée

L’évolution des maladies sexuellement transmissibles est souvent différente chez les personnes vivant avec le VIH; les conséquences sont généralement plus graves que chez les personnes séronégatives. C’est le cas en particulier pour l’herpès, le papillomavirus humain, la syphilis et les chlamydias.

Traitement difficile

Le traitement des maladies sexuellement transmissibles requiert des mesures particulières: en raison des interactions, il doit être adapté aux médicaments anti-VIH. De plus, chez les personnes vivant avec le VIH, certaines maladies sexuellement transmissibles demandent un traitement plus long (chlamydias, candida).

VIH et hépatite C

La personne infectée à la fois par le VIH et le virus de l’hépatite C souffre d’une co-infection hépatite C/VIH. L’hépatite est une infection du foie qui peut être due à différentes raisons, l’une d’elles étant le partage de seringues pour la consommation de drogues. Si l’hépatite A se guérit spontanément, les hépatites B et C peuvent devenir chroniques, autrement dit persister dans le temps. Il existe un vaccin contre l’hépatite A et B.

Une hépatite C peut être détectée à l’aide d’un test sanguin ; elle se guérit en principe à l’heure actuelle.

VIH et tuberculose

La tuberculose est la principale maladie révélatrice du sida à l’échelle mondiale. La tuberculose se traite bien chez les personnes vivant avec le VIH. Toutefois, le traitement contre le VIH et la tuberculose peut être très complexe. Voyez avec votre médecin quel traitement est pour vous le plus approprié.