Restez en contact avec nous !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Restez en contact avec nous !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Parler du VIH

En dialogue avec nos expert·x·e·s

Katharina Lange

Katharina connaît les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes vivant avec le VIH : elle conseille, accompagne et s’engage auprès de l’association Aids-Hilfe beider Basel pour les personnes vivant avec le VIH.

Quand j’ai des rencards ou au début d’une relation, j’ai très peur de me faire rejeter en révélant mon statut VIH. Même si je sais que rien ne m’oblige à dire que je vis avec le VIH, je préfère le faire aussi rapidement que possible. Que puis-je faire pour calmer ma peur du rejet ?

Katharina Lange: Familiarisez-vous au fait de vivre avec le VIH. Consultez toutes les informations que vous pouvez et sollicitez tout accompagnement qui vous soulage. Discutez des possibilités de traitement ou des questions médicales qui vous concernent avec votre médecin, ou de tout autre sujet auprès d’or­ganismes de conseil, comme l’Aide Suisse contre le Sida et ses membres locaux. Posez toutes les questions qui vous tracassent. Plus vous aurez de certitudes à propos de votre statut VIH, de votre traitement, etc., plus vous serez confiant·e et détendu·e dans vos relations avec les autres. Donnez-vous du temps pour ce processus.

Adoptez la formule «  I=I  » et intégrez-la au quotidien («  indétectable = intransmissible  », c’est-à-dire charge virale indétectable = virus intransmissible).

La peur du rejet est profondément humaine et très pesante, tandis que les préjugés sont malheureusement encore présents dans la société. D’une communauté à l’autre, l’état des connaissances sera plus ou moins élevé. Pour éviter les refus blessants, lors de rencards ou au début d’une relation, il est souvent préférable d’attendre que se développent une confiance et un sentiment de sécurité avant de décider du moment opportun pour aborder ou non le sujet de son statut VIH. Il faut écouter son res­senti et choisir soi-même le bon moment.

Quelques conseils utiles pour vous y préparer : réfléchir aux meilleurs et aux pires scénarios que vous pourriez vivre en révélant votre statut VIH, ainsi qu’à la manière dont vous pourriez les surmonter peut vous soulager. Vous pouvez aussi en discuter avec des personnes qui ont déjà vécu cette expérience. Autre possibilité, entraînez-vous à l’avance en répétant les discussions que vous trouvez difficiles avec une personne de confiance. Quelle que soit votre approche, on ne peut que vous souhaiter de nouer des relations joyeuses et passionnées !

Il restera toujours des personnes qui prendront leurs distances en apprenant le statut VIH d’autrui. Cette réaction témoigne d’un grand manque de connaissances, d’une insécurité et d’une peur diffuse de la transmission. Dans une relation, il peut s’avérer utile de s’informer et de se faire conseiller ensemble, par exemple auprès de l’organisme local membre de l’Aide contre le Sida, de Centres de santé sexuelle pour approfondir ses connaissances à propos du VIH et atténuer les peurs associées.

Je ne peux que recommander de consulter le site www.aids.ch, où vous retrouverez ces conseils et bien d’autres informations importantes sur différents aspects du quotidien quand on vit avec le VIH.

Quelques conseils utiles pour vous y préparer :

réfléchir aux meilleurs et aux pires scénarios que vous pourriez vivre en révélant votre statut VIH, ainsi qu’à la manière dont vous pourriez les surmonter peut vous soulager. Vous pouvez aussi en discuter avec des personnes qui ont déjà vécu cette expérience. Autre possibilité, entraînez-vous à l’avance en répétant les discussions que vous trouvez difficiles avec une personne de confiance. Quelle que soit votre approche, on ne peut que vous souhaiter de nouer des relations joyeuses et passionnées !