Assurance-maladie

Il est obligatoire de conclure une assurance-maladie. L’assurance de base obligatoire couvre tous les frais nécessaires au traitement du VIH.

En tant que personne vivant avec le VIH, puis-je contracter une assurance de base et une assurance complémentaire auprès d’une assurance-maladie ?

Il est même obligatoire de conclure une assurance de base. Toutes les personnes domiciliées en Suisse sont tenues de s’affilier à une caisse-maladie. Les assurances ont pour leur part l’obligation de les admettre dans l’assurance de base, indépendamment de leur état de santé. L’assurance de base couvre tous les frais nécessaires au traitement du VIH.

Toute personne qui transfère son lieu de travail et/ou son domicile en Suisse doit contracter une assurance auprès de la caisse-maladie de son choix dans les trois mois qui suivent le transfert.

Pour ce qui concerne l’assurance complémentaire, qui est facultative, les assureurs peuvent choisir librement qui ils acceptent d’assurer. Les personnes vivant avec le VIH ne sont en principe pas assurées.

Quels sont les frais annuels à ma charge ?

Vous devez vous attendre aux frais annuels suivants :

  • franchise (montant annuel fixe) : aux personnes vivant avec le VIH qui doivent se soumettre à des contrôles réguliers et prendre des médicaments antirétroviraux, il est conseillé de choisir la franchise la plus basse, soit 300 francs ;
  • quote-part : elle s’élève à 10% des frais qui excèdent la franchise. La quote-part annuelle se monte à 700 francs maximum pour les adultes. Précision : pour les médicaments dont il existe un générique (copie avec le même principe actif), la quote-part s’élève à 20%. Dans ce cas, 15% sont imputés sur le montant maximum de 700 francs et 5% sont à la charge du patient (sans limitation) ;
  • primes d’assurance-maladie : les primes varient suivant la caisse-maladie et la région de primes. Vous trouvez de plus amples informations et un calculateur des primes sur www.priminfo.admin.ch (Confédération) ou www.comparis.ch (privé).

Puis-je opter pour un modèle d’assurance meilleur marché, p. ex. Telmed ou médecin de famille ?

La plupart des caisses-maladie proposent, dans le cadre de l’assurance de base obligatoire, des modèles alternatifs qui permettent d’économiser sur les primes. Dans ce cas, vous vous engagez par exemple à consulter d’abord votre médecin de famille ou à appeler un centre de conseil de votre assurance avant toute consultation chez un médecin. De tels modèles sont a priori possibles aussi pour les personnes souffrant d’une maladie chronique. Toutefois, il convient d’étudier les conditions d’assurance de très près avant d’opter pour l’un de ces modèles. Les assurances ne procèdent pas toutes de la même manière si les assurés ne respectent pas leurs engagements et les mesures sont parfois radicales (p. ex. refus de prise en charge des coûts de la consultation et des médicaments prescrits à cette occasion).

Informations détaillées et lettres-types au chapitre « Assurance-maladie » du guide juridique.