Restez en contact avec nous !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Restez en contact avec nous !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Outing

En dialogue avec nos expert·x·e·s

Lisa Tschumi

Assistance sociale Aide Sida Berne

Lisa Tschumi connaît les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes vivant avec le VIH : elle conseille, accompagne et s’engage auprès de l’association Aidshilfe Bern pour les personnes vivant avec le VIH.

Décembre 2023

Lors de mon dernier rendez-vous dans le cadre de mon suivi VIH, j’ai rencontré dans le couloir une personne que je connaissais et qui travaille dans cet hôpital. Dans mon entourage, je n’ai jusqu’à présent parlé de mon statut VIH qu’à mes ami·x·e·s proches et je veux qu’il en reste ainsi. Je crains que la personne qui travaille à l’hôpital ne sache entre-temps que je vis avec le VIH et ne le raconte à d’autres. Que puis-je faire dans cette situation?

Lisa Tschumi répond à vos questions : La question a deux aspects; celui de la protection des données et celui du coming out VIH.

À propos du coming out VIH: même dans les relations personnelles, vous décidez seul·x·e avec qui vous voulez partager ou non votre statut VIH. Parler de son statut VIH peut constituer une opportunité et un soulagement, mais pour le faire il faut aussi du courage et de la confiance. Et parce que certaines personnes ont encore des images dépassées, des idées stéréotypées et trop peu de connaissances sur le VIH, cela comporte aussi des risques. Votre attitude face à la révélation de votre statut VIH est donc tout à fait compréhensible. Ce qui peut être utile pour les personnes n’ayant pas encore fait leur coming out VIH, c’est d’échanger avec une personne de confiance expérimentée qui vit, elle aussi, avec le VIH. Les personnes de confiance peuvent par exemple aider à se préparer au coming out et à le réaliser.

Ce qui peut être utile pour les personnes n’ayant pas encore fait leur coming out VIH, c’est d’échanger avec une personne de confiance expérimentée qui vit, elle aussi, avec le VIH.

À propos de la protection des données: les violations de la protection des données ne se produisent malheureusement pas seulement au travail, dans le domaine de la santé ou du social ou en rapport avec les assurances sociales, mais aussi dans la sphère privée. Et elles sont également douloureuses dans la sphère privée et illégales selon l’article 28 du Code civil. Si vous souhaitez agir contre une violation de la protection des données, vous avez deux possibilités: vous pouvez avertir la personne par écrit ou lors d’un entretien personnel et attirer son attention sur vos droits et les conséquences juridiques possibles et/ou vous pouvez déposer une plainte auprès du tribunal (pour les personnes privées) ou une plainte pénale (pour les personnes soumises au secret professionnel ou de fonction). Quelle que soit la voie que vous souhaitez suivre, les centres de conseil régionaux pour les personnes vivant avec le VIH ou le conseil juridique d’Aide Suisse contre le Sida peuvent vous soutenir dans votre démarche. Une violation de la protection des données ne peut pas être annulée, mais il est généralement possible d’éviter le pire. Les violations de la protection des données devraient être signalées, comme toutes les autres discriminations en lien avec le statut VIH, via l’outil de signalement en ligne d’Aide Suisse contre le Sida – de manière anonyme ou avec coordonnées.

Droit, médecine et vie quotidienne : Nous répondons à vos questions. Est-ce que vous avez une question pour le prochain numéro ? Écrivez-nous sur mag@positive-life.ch !